Exposition à Martigues
EXPOSITION CÉRAMIQUE à la Manifestation des Vieux Gréements... Aux "Voiles du Miroir". Martigues, Bouches du Rhône, Août 2012.
Reportage photographique grâce au talent de ma photographe attitrée SYLVIE.
Vie à l'atelier...et...autre
Sur une idée originale d'une amie photographe et sous son œil avisé, d'après les costumes de l'Atelier Céramique de la Cabane, décors de la plage Bottaï ... voici une séance photos de pièces céramique au bord de l'eau....__
Transport, musclé, en brouette sur les chemins sableux et caillouteux de la plage des pièces céramique pour les prises de vue ...Photos
...surtout, ne pas verser !
Résultat de l'aventure, quelques plats à la mer...
A suivre...
Côté four...de cuisine
La vie à l'atelier c'est aussi quelques bons petits plats dans la vaisselle de la potière...dont voici une recette
Tajine de poulet aux citrons confits au four.
J’utilise les cuisses et arrières cuisses du poulet, j’enlève entièrement la peau, je les dégraisse complètement, l’huile d’olive est bien meilleure au goût et à la santé aussi...
La veille, je laisse macérer les cuisses et arrière cuisses directement dans le plat à tajine avec la marinade suivante.
Cannelle, cumin moulu, gingembre, safran, curcuma ou spigol (pour la couleur), un peu d'huile d'olive, un peu d’échalote, deux à trois (maximum) gousses d'ail écrasées, du persil de la coriandre fraîche, des olives rouges et les citrons confits au sel (sans la pulpe car trop salée et immangeable) et de l'eau. Mettre le tout au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain, je sors le tajine une à deux heures à l'air ambiant et je le mets à four froid (ceci pour éviter les chocs thermiques pour le plat et la viande est meilleure) et je laisse cuire une heure environ.
Personnellement, par expérience, je ne mets plus tous les épices car c’est un peu écœurant, je mets que le safran et le curcuma, c’est largement suffisant et plus fin au goût…je mets bien du persil et la coriandre fraîche.
Bon appétit………….
PS : Cette recette est réalisée dans les plats en grès fabriqués par votre aimable potière qui vont au four et non sur la flamme directe... .
Recette des citrons confits au sel.
Laver et laisser macérer les citrons deux à trois jours dans l'eau froide, couper les en quatre dans la longueur, pas jusqu'au bout, les ouvrir légèrement et glisser du gros sel à l'intérieur généreusement puis les tasser fortement dans un bocal en verre ou en grès et laisser 3 à 4 cm au sommet. Remplir de gros sel, couvrir d'eau et un peu d'huile d'olive pour faire un bouchon hermétique à l'air. Fermer et laisser 3 semaines minimum dans un endroit frais, obscur et sec (ils se gardent plus d’un an). Après ouverture vous pouvez mettre votre bocal au frigo, il faut surtout faire attention que les citrons ne soient pas au contact de l'air, rajouter un peu d'huile si c'est nécessaire.
Pour les utiliser, enlever l'intérieur car c'est immangeable sinon, trop salé.